Les incas
Vers 1100, plusieurs tribus venues du lac Titicaca, au Pérou, s’établissent au centre de la Cordillère Des Andes. La tribu des Incas en partie. Leur premier roi était Marco Capac. Il fonde la capitale de Cuzco et devient le premier Sapa Inca (Inca Unique). L’empire est petit, centré autour de Cuzco ; mais après les conquêtes des *ethnies voisines, il s’agrandit. En 1438, après l’accession au pouvoir de Pachacutec, l’Empire connaît une fulgurante *expansion.
*ethnies : groupe d’humain dont les membres parlent la même langue, partagent la même culture, les mêmes traditions.
**expansion : le fait de s’étendre, de se développer.
Une vie de travail :
La société inca est basée plus sur le travail que sur le plaisir. Le mariage est obligatoire, et l’âge limite est fixé à trente ans. Si le jeune Indien n’a pas fait son choix, on lui impose une femme d’office. Heureusement le jeune couple pratique d’abord le mariage à l’essai avant de s’engager définitivement. Une fois unis, les jeunes mariés reçoivent en cadeau une parcelle de terre à cultiver. La vie est ensuite parfaitement planifiée et organisée. Ainsi, les maisons sont construites par la communauté. Les plus modestes habitent une cabane en *pisé ; les Incas de classes noble ont une habitation en pierre.
*pisé : Terre mêlée à du foin ou à de la paille que l’on utilise pour certaines construction.
Les vêtements :
Les hommes : les hommes portent un pagne maintenu par une ceinture, un poncho ou une cape et des sandales.
Les femmes : Les femmes portent un châle, une tunique, une cape et des sandales. Les boutons n’existent pas : les vêtements sont fermés par une épingle d’or, d’argent ou de cuivre.
Les vêtements sont fournis par l’Etat le jour du mariage. Pour les gens du peuple, pas de chichis. Tous le monde portent la même tenue, il suffit de l’adapté à sa taille. L’originalité et l’imagination sont réservées aux nobles : les Incas utilisent des plumes d’oiseaux d’Amazonie multicolores pour