Les impacts du réchauffement climatique sur la biodiversité.
Problématique: Peut-on encore sauver la biodiverstité des impacts du rechauffement climatique?
Les meduses
Causes (connues ou supposées) et impacts: Il semble qu'un déséquilibre écologique lié aux effets combinés du réchauffement, de la surpêche et de la pollution soit en cause. Ces problèmes ayant causé la disparition de certains poissons (thons et autres prédateurs de méduses adultes ou à l'état de larves) et d'autres prédateurs des méduses (ex: tortues marines), ils semblent pouvoir favoriser les pullulations y compris tard dans l'année pour certaines espèces.
Ainsi en Irlande du nord, mi novembre 2007, une pisciculture a perdu plus de 100000 saumons, attaqués par des millions de petites méduses urticantes ($2 millions de dégâts)
À ce jour, le rythme d’extinction des espèces (animales ou végétales) est de 1 000 à 10 000 fois supérieur à la normale. Selon l’Union Mondiale pour la Nature (IUCN), 15 589 espèces animales sont en danger, dont 7 000 en voie d’extinction.
La destruction des écosystèmes en est l’une des causes principales, notamment le réchauffement climatique qui vient perturber le comportement de certaines espèces animales.
La pullulation de méduses augmente avec la température atmosphèrique.
Le rythme d’extinction des espèces est éloquent: il est aujourd’hui de 100 à 1.000 fois supérieur à ce qu’il était avant l’impact de l’homme! La Liste rouge de l’UICN a étudié de près 41.415 espèces, dont 16.306 sont menacées d’extinction. Aujourd’hui, c’est un mammifère sur quatre, un oiseau sur huit, un tiers de tous les amphibiens (grenouilles, tritons, salamandres…) qui sont en péril…. Nous partageons notre environnement avec tous ces êtres vivants et les risques que courent aujourd’hui les espèces sauvages ne font sans doute que préfigurer ceux auxquels notre espèce devra faire face.
Animaux polaires
Par exemple, l’ours blanc, dont la banquise est le principal terrain de chasse