Les idées d'améliorations
Problématique :
Comment impliquer le personnel de l'usine dans l'émission, la réalisation et le suivi des idées d'améliorations ?
Le but de se mémoire sera de trouver le moyen d’impliquer les personnel à émettre des idées de façon régulière afin d’atteindre les objectifs au niveau groupe mais également pour l’intéressement.
Cependant, il sera difficile de mettre en place certaines actions sans être confronté au rejet du personnel. En effet, nous sommes d’une part en période difficile. Un plan de sauvegarde de l’emploi devrait être mis en place ces prochains temps. D’autre part, les personnes perçoivent ces idées comme inutiles et ont souvent l’impression que cela ne sert à rien car soit il n’y a pas de suivi soit leurs idées ne sont pas réalisées donc refusés. Ils sont alors très vite découragés.
Voici les premières pistes qui me paraissent les plus envisageables :
* Redéfinir les règles du Comité IA afin que les idées soient notées pour le fond et non pour le système auquel elle appartient.
* Mettre en place des Challenges par UAP mais aussi individuel.
* Coaching superviseur : Se rapprocher des superviseurs afin d’analyser comment il traite une idée d’amélioration : de la réception de l’idée à la réalisation ou le refus. Cela permet de voir exactement les causes du problème et ainsi appuyer le coaching sur la meilleure façon de faire des IA.
Quand je me pose la problématique, je pense tout de suite au coaching des superviseurs. Cependant j’ai été amené à apporter plus d’améliorations sur les comités d’idées d’améliorations.
C’est pourquoi, ce mémoire expliquera comment par le biais de ces comités, nous pouvons impliquer le personnel.
Sur les lignes de productions, les opérateurs sont amenés à constater ce qui ne va pas sur leur poste de travail. Ils peuvent déceler un problème au niveau de la qualité, de la sécurité, de l’organisation même de leur poste de travail.
C’est