Les idéaux des lumières
C’est un mouvement européen qui nait aux environs des années 1720. Ce mouvement n’instaure pas un nouveau système de pensée mais c’est plutôt une attitude intellectuelle, un état d’esprit. En Angleterre, ce mouvement est qualifié l’Enlightment, en Espagne l’Illustracion et en Italie l’Illuminismo. C’est un mouvement qui touche les élites cultivées en Europe et le français remplace le latin comme langue internationale des intellectuels (ce qui montre le rayonnement de la France dans le développement des idéaux des Lumières). Ce mouvement va permettre une refondation des valeurs de la société du 18e siècle :
-La raison : C’est le principe fondamental des Lumières. La métaphore des Lumières désigne la raison qui éclaire les esprits plongés dans les ténèbres de l’ignorance et aveuglé par l’obscurantisme des siècles passés. Cet obscurantisme est dû à la religion, aux superstitions et à l’arbitraire politique de la monarchie absolue. L’idée est d’éclairer les esprits aveuglés par des croyances que les maintiennent dans l’ignorance et dans la peur, empêchant l’homme de métriser le cours de son destin. Selon les philosophes des Lumières, l’homme doit exercer sur lui-même et sur le monde un esprit critique grâce à la raison. C’est l’idée d’un monde rationnel, ordonné et compréhensible où l’homme est maître de lui-même. Les contes philosophiques de Voltaire cherchent à développer l’esprit critique du lecteur pour l’amener à réfléchir, exercer sa raison. La conséquence de la raison est le rejet de l’Eglise et du despotisme car ils imposent au peuple des préjugés, des peurs pour mieux le dominer.
-La dignité humaine : On s’oppose à tout ce qui peut avilir la dignité de l’homme, comme l’esclavage, la torture, l’humiliation, la condition des femmes (notamment défendue par Condorcet).
-La foi dans le progrès humain : un héritage des humanistes car pour eux l’homme est perfectible et c’est l’exercice de la raison qui permet le