Les hommes n’emploient leurs paroles que pour déguiser leurs pensées (voltaire)
Selon les bonnes mœurs, mentir est immoral. Néanmoins, tout le monde utilise parfois des mensonges. Voltaire va encore plus loin quand il dit que les hommes n’emploient leurs paroles que pour déguiser leurs pensées. Est-ce vrai ? Et si cela est le cas, pouvons-nous justifier cette dissimulation ? D’abord, nous regarderons comment l’homme peut cacher ses idées par l’intermédiaire de la langue. Ensuite, nous considérons les effets positifs de l’éloquence. Dans un dernier temps, nous apprendrons que le déguisement est parfois acceptable ou même nécessaire.
La langue nous aide à déguiser nos idées. Personne ne sait lire les pensées de l’autre et l’homme peut bien en profiter. Quand il n’a pas envie de s’exprimer, il peut toujours avoir recours à des faux-fuyants ou tourner autour de la question. Les malveillants savent même induire leur interlocuteur en erreur à l’aide d’un raisonnement capiteux. Avec une argumentation circulaire, par exemple, ils sont capables de faire accepter leurs gestes par leur interlocuteur : « Je suis le patron, parce que c’est moi qui établis les règles ! » En disant deux fois la même chose, le patron déguise ici qu’il n’y a pas vraiment une raison pour son autorité.
Malgré tout, l’homme est obligé de s’exprimer par l’intermédiaire de la langue, même si ces intentions ne sont pas toujours mauvaises. L’éloquence peut aussi clarifier nos pensées, au lieu de les déguiser. Pensons à un orateur, qui prête beaucoup d’attention à la structure de son argumentation et de son raisonnement, parce qu’il veut être clair et précis. Egalement dans les conversations quotidiennes, nous parlons pour échanger des idées et des opinions, pour élargir notre perspective du monde et pour éviter des malentendus. La conversation ne consiste alors pas uniquement des déguisements.
Finalement, il existe encore des situations dans lesquelles il est acceptable de dissimuler. Quand nous ne