Les hommes faces aux risques
Problématiques : Les hommes sont-ils tous égaux devant les risques ?
I- Introduction :
Les hommes sont confrontés a deux types de risque, les risques naturels ainsi que les risques technologiques. On peut voir une répartition des risques à travers la planète et que parfois l'action de l'homme a aggraver ou amplifier ceux-ci. Les hommes sont souvent très vulnérable devant ces risques mais cette vulnérabilité est très inégale entre les pays du Nord et les pays du Sud.
II- Les risques naturel :
A- Définition :
Des événements destructeur ont toujours frappé les sociétés humaines, se sont des aléas naturel qu'ont qualifie de risque lorsque les sociétés y sont exposé et qu'il y a des enjeux économique ou environnementaux. Les aléas peuvent très souvent devenir des catastrophes naturel lorsque l'espace qui est concerné est très densément peuplé, ont peut alors parlé de risque majeur . Ces risques sont liées aux mouvement de la terre tel que les séismes, tsunamis ou éruption volcaniques. D'autres au climat tel que les cyclone, les inondation, les sécheresse et les canicules.
B- La répartition des risques naturel :
Ont peut divisé les aléas en 3 catégories différente : Les aléas sismique et volcaniques lié au plaque lithosphérique, 80% des tremblement de terre et la majorité des volcans encore actif se situent sur « la ceinture de feu du pacifique » et 15% sur l'axe euro-asiatique. Les aléas climatiques ou météorologique. Ces aléas touche souvent tous les espaces de la planète comme par exemple en Europe avec la canicule de 2003 qui avait tué 60 000 personnes. Les cyclone touche plus particulièrement l'espace intertropicale. Les inondations qui affectent toute les grandes vallée fluviale. Elles sont souvent due a de forte précipitation qui entraîne des crues très importante tel que au Bangladesh qui est confronté tous les ans a se genre de crue, celle ci inondent plus du tiers de sa superficie.
C- Risque