Les Hommes De La Renaissance
XVème et XVIème siècles.
Léonard de Vinci, « Les mesures de l’homme », dessin plume et encre, Venise, Galleria dell’Accademia.
Illustration pour l’ouvrage du mathématicien Fra Luca Pacioli, « La
Divine proportion » écrit entre 1496 et 1498 à Milan.
Léonard de Vinci, « L’Annonciation », 1473-1475, huile et tempera sur toile, Florence, Galeries des Offices, 100 x 221,5 cm. J
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Léonard de Vinci, « L’Annonciation », 1473-1475, huile et tempera sur toile, Florence, Galeries des Offices, 100 x 221,5 cm. Le contexte : le jardin de Marie à Nazareth, un jardin clos, symbole depuis le
Moyen-âge de la virginité de Marie. Au moment de l’arrivée de Gabriel elle est plongée dans la lecture de la Bible.
L’archange Gabriel dans un rôle de messager annonce à Marie qu’elle porte un enfant. Jeune vierge juive elle a été choisie par Dieu pour
Le lys blanc dans la main gauche de
Gabriel
symboliserait la pureté de Marie.
Surprise dans un premier temps (voir sa main gauche marquant le trouble), Marie accepte et par là rend possible l’incarnation (Dieu fait homme) dans la personne de
Une Europe marquée par l’angoisse de la mort .
Le chartreux et le sergent.
Le pape et l’empereur.
Les danses macabres fin XVème siècle, édition Guyot
Marchant 1485.
Lucas Cranach, « La vraie et la fausse Eglise. » vers 1546, gravure sur bois, Kupferstichkabinett, Berlin.
Lucas Cranach, « La vraie et la fausse Eglise. » vers 1546, gravure sur bois, Kupferstichkabinett, Berlin.
Dieu le Père, attitude sereine et pacifiée à l’image de la scène Jésus de
Nazareth,
incarnation divine dans la
La
crucifixion
Trinité.
pour la Le Pasteur, sous les traits de
Martin Luther. transmet la parole de Dieu, il n’est pas un prêtre Il s’appuie sur la Bible.
rédemption des hommes. L’omniprésence de l’écrit. La
Bible est la seule source de la foi, ouverte,elle est tournée vers l’assemblée des fidèles. Lucas Cranach, «