Les hommes de la renaissance
Introduction :
L’€pe du XVI°s vit une véritable révolution culturelle. Les humanistes appellent à une renaissance de lettres et des arts sur le modèle de l’antiquité, car cet homme se définit lui-même en rupture avec les civilisat° du moyen-âge, il veut rompre avec la tradition médiéval. Il y a un intérêt renouveler pour l’H, son rapport à Dieu et son action sur le monde. Mais il y a un paradoxe : l’humaniste est partagé entre deux sentiments
-désir de retour vers le passé à 1 âge du beau et du bon de l’antiquité
-sentiment tourné vers le futur et la modernité.
Mais sur le plan spiritueux cette rupture est douloureuse : la réforme protestante plonge l’occident dans les violences religieuses.
• Mais qu’est-ce qu’est vraiment un humaniste ?
• Comment le Renaissance a-t-elle renouvelée les arts ?
• Et pourquoi les chrétiens de déchirent-ils au XVI°s ?
I – L’HUMANISME
a) Retour aux sources
b) Renouvellement du savoir
c) Diffusion des connaissances
II – RENAISSANCE ARTISTIQUE
a) Nvlle concept° de l’art
b) Dynamique €péenne
c) Affirmat° de l’artiste
III – REFORME
a) Origines réformes
b) Protestantisme
c) Christianisme divisé
I – L’HUMANISME
Le XVI°s est le siècle d’une véritable révolution pour l’Homme, c’est l’Humanisme. Et cette révolution culturelle comporte plusieurs aspects :
A) Un retour aux sources
1erement c’est un retour aux sources :
• L’antiquité un modèle : L’humanisme cherche dans l’antiquité un modèle de sagesse pour se racheter d’un passé proche jugé « barbare » d’où le terme « moyen-âge ». Il méprise cette époque obscure qu’il considère comme un âge intermédiaire entre l’antiquité qu’il idéalise et cette époque de renaissance ds lequel il vit.
• Gout pour les langues ancienne : L’humaniste retrouve le gout pour les manuscrits antiques : il les cherche, les étudies, les corrige et les éditent. Bcp ont été perdus ou recopiés avec des erreurs cat le latin médiéval s’est