Les hommes battus
Table des matières
Introduction III Constat IV Les formes de violence VII Les moyens de lutter X Conclusion XII Bibliographie XIII
Introduction
C'est le mouvement féministe qui est à l'origine de l'ouverture du débat concernant les violences conjugales. Or ce débat a porté seulement sur la violence des hommes envers les femmes, mais il existe pourtant bel et bien des « hommes battus » qui subissent les violences, qu'elles soient psychologique ou physique, de leur compagne.
C'est en 1977 que Suzanne Steinmetz, une sociologue américaine, crée le concept de "Battered husband", en français "mari battu", remplacé par le terme "homme battu". En 1980, trois sociologues dont Steinmetz affirment à la suite d'une étude, intitulée "Behind Closed Doors - Violence in The American Family", que la moitié des violences physiques domestiques seraient commises par des femmes. Récemment certaines études au Québec ou aux États-Unis vont dans ce sens, alors que certaines féministes, sûrement plutôt extrémistes, ont au contraire démenti ces données, et les démentent encore aujourd'hui. En effet les associations féministes ne sont que très peu impliquées dans la lutte contre ces violences.
Cette notion d'homme battu est souvent surprenante au premier abord : en effet le mouvement féministe a placé la femme en tant que victime de l'homme, il est alors difficile d'imaginer la victime en agresseur. De plus l'homme a toujours été vu comme le chef de famille, avec la femme dépendant de lui financièrement. Il est alors encore plus dur d'imaginer un homme, ayant en plus une force physique souvent plus importante que la femme, subir des violences de la part de sa compagne. C'est pourquoi ce phénomène est encore très peu connu et peu soutenu. Pour preuve, lorsque l'on tape "SOS hommes battus" dans le moteur de recherche de Google, celui-ci nous propose "SOS femmes battues" comme correction.
Dans cet exposé, nous parlerons tout d'abord des constats que l'on