Les Holdings
L e s G u i d e s d e s Av o c a t s d e F r a n c e
Couverturenew
31/08/06
12:09
Page 2
LES HOLDINGS
Couverturenew
31/08/06
12:09
Page 3
La holding est un “outil juridique” de plus en plus utilisé par les praticiens pour répondre à des besoins très divers tendant toujours à la détention de participations par une personne morale.
La création d’une holding peut paraître une opération relativement simple dès lors qu’elle n’obéit à aucune règle particulière.
En pratique, quelle que soit sa forme et les raisons de sa constitution, elle soulève toujours des questions complexes d’ordre juridique et fiscal.
Les avocats, et tout particulièrement ceux spécialisés en droit des sociétés et en droit fiscal, sont les intervenants les plus qualifiés pour apporter leurs conseils et leur assistance aux personnes envisageant de créer une holding, en leur assurant une sécurité juridique et leur garantie professionnelle.
© 2005
2
Couverturenew
31/08/06
12:09
Page 4
Les Guides des Avocats de France
LES HOLDINGS
DÉFINITION
Page 4
M O D E S D E C R É AT I O N
Page 5
U T I L I S AT I O N S
1 - L’acquisition avec optimisation fiscale
Page 6
2 - L’effet de levier dans la recherche de partenaires exterieurs Page 9
3 - La transmission de l’entreprise familiale
Page 13
4 - Diversification d'activités et libre circulation des capitaux
Page 14
3
Couverturenew
31/08/06
12:09
Page 5
DEFINITION
Le mot “holding” (de l’anglais “to hold”) est employé communément pour désigner une société dont l’objet est de détenir des participations, majoritaires ou minoritaires, dans d’autres sociétés.
La holding est dite “pure” lorsqu’elle n’a que cet objet.
Son activité se limite alors à gérer son portefeuilletitres. Mais elle peut exercer également une activité annexe ou complémentaire qui consistera, la plupart du temps, en prestations de services à ses filiales (holding “animatrice”). Ce schéma correspond fréquemment à un mode d’organisation des groupes