Les halogènes
Propriété n°1 : Famille des halogènes répartition électronique de l’atome de fluor 9F 9 électrons : (K)2(L)7 répartition électronique de l’atome de chlore 17Cl 17 électrons : (K)2(L)8(M)7 propriété : les atomes d’halogène ont 7 électrons sur leur couche externes
Propriété n°2 : Réaction entre les ions halogénures et les ions argent propriété : Les ions halogénures réagissent tous avec le nitrate d’argent, pour former des précipités qui noirciront à la lumière. Propriété n°3 : Réaction entre les ions halogénures et les ions plomb propriété : Les ions halogénures réagissent tous avec le nitrate de plomb, pour former des précipités.
Propriété n°4 : Liaison covalente
a. propriété : Les atomes d’halogène font tous une seule liaison covalente simple
b. formule brute du dichlorométhane formule développée formule semi-développée CH2Cl2
Propriété n°5 : Solubilité du diiode
a. schéma de l’extraction
b. technique d’extraction : extraction par un solvant espèce extraite : le diiode
La solubilité du diiode dans l’eau est moins forte que la solubilité du diiode dans le cyclohexane, puisque le diiode est passé de la phase aqueuse à la phase organique.
c. propriété : Les molécules de dihalogène sont plus solubles dans le cyclohexane que dans l’eau
Propriété n°6 : Réaction des composés diatomiques
a. A 20 °C , le dibrome est liquide car 7,1°C (Tfusion) < 20°C < 58,7°C (Tébullition)
b. propriété : Les molécules de dihalogène (Cl2, I2 et Br2) réagissent de façon violente, avec l’aluminium pour formes des composés solides : AlCl3 (S), AlI3 (S) et AlBr3 (S). Les formules de ces composés comportent 3 atomes d’halogènes.