Les habitudes de vie et de santé
1 : Introduction Page 3
2: Exposition au soleil Page 4
3 : Habitudes alimentaires Page 5 Aliments Page 5 Les maladies nutritionnelles Page 7
4 : Le sport Page 9
5 : Conclusion Page 10
6 : Sources Page 11
Introduction:
Nos habitudes de vie on changées au cour du temps, il y a 150 ans on n’imaginait pas sortir sans ombrelle pour se protéger du soleil alors que de nos jours les maillots de bain sont devenus habituels.
Il en est de même pour la nourriture, sodas, frites, confiseries qui sont de vrais dangers pour notre santé alimentaire. Une trop forte consommation de ces produits risque entraîner des maladies nutritionnelles. Ce risque est aussi plus élevé si on ne pratique pas une activité physique régulière.
I] Exposition au soleil
Le bronzage est une habitude devenue courante en France. les mélanocytes sont des cellules de la peau qui produisent un pigment sombre la mélanine . La mélanine absorbe les UV de soleil et protège la peau des rayons solaires. Elles est responsables du bronzage
Les peaux foncées, riches en mélanine, sont naturellement mieux protégées des effets du rayonnement solaire que les peaux claires.
Les UV du soleil peuvent modifier l’information génétique (l’ADN) des mélanocytes et les endommager. Un excès d’exposition peut ainsi provoquer un cancer de la peau : le mélanome. Le nombre de cas de ce cancer augmente chaque année ; surtout chez les jeunes femmes.
De mauvaise habitudes de vie
S’exposer au soleil et de façon prolongée risque le