Les guérisseurs
De nombreuses personnes ne vont pas voir un médecin quand elles tombent malades. Ils préfèrent, au contraire, recourir à des guérisseurs. On peut avancer plusieurs raisons pour expliquer ce choix.
En premier lieu, les uns recourent à ces pratiques sous le poids des traditions et de l’analphabétisme qui pousse les gens à faire plus confiance aux saints et aux guérisseurs. L’exemple le plus significatif nous est fourni par la mère du narrateur de « La Boîte à Merveilles ». Lorsque le narrateur est souffrant, sa mère attribue son mal au mauvais œil. Elle ne pense guère à une infection ou à une quelconque cause pathologique. Aussi décide-t-elle de l'emmener dans le mausolée de Sidi Ali Boughaleb. Elle est pleinement convaincue que son fils se remettra bientôt de sa maladie grâce à la bienveillance du saint.
En deuxième lieu, d’autres vont voir un guérisseur à cause de la pauvreté et le manque de moyens financiers puisqu’ils n’ont pas de couverture sociale et les tarifs des soins pratiqués par un médecin sont très chers.
En dernier lieu, on trouve aussi des gens qui ne font pas confiance en la médecine moderne sous prétexte qu’il y a des médecins qui obtiennent des diplômes dans certains pays d’Afrique ou d’Europe de l’Est, moyennant de l’argent et leur compétence est contestable.
Toutefois, les conséquences de ce choix sont parfois graves. En effet, un guérisseur est une personne, généralement dépourvue de diplôme médical, qui prétend guérir, en dehors de l'exercice légal de la médecine, par des moyens qui peuvent avoir de répercussions néfastes sur la santé des patients.
D’une part, le guérisseur maîtrise mal la dose de médicament à donner au souffrant. C’est pour cela que certaines personnes tombent gravement malades après avoir ingéré une quantité de substances non conforme à leur âge et à leur poids.
D’autre part, il utilise des instruments non stérilisés qui peuvent aussi transmettre au malade des virus comme celui du sida ou de l’hépatite