Les groupes d'appartenance chez les jeunes
L'expression de l'identité des jeunes au travers de la mode vestimentaire
La mode est un éternel renouvellement de tendances, ayant souvent déjà existées jadis c’est-à-dire que certaines modes reviennent. La mode vestimentaire agit sur le comportement social des jeunes. En effet, malgré les avantages qu’elle présente, elle a aussi des dangers qu’il ne faut pas ignorer…
1) Introduction:
La mode vestimentaire est un phénomène qui touche énormément d’adolescents. En effet, la manière de se vêtir est conforme au goût de l’individu. Ce phénomène implique différentes origines sociales: la mode ne sera pas la même chez un adolescent appartenant à la classe aisée, et chez un adolescent appartenant à la classe populaire.
On peut donc dire que la mode est un révélateur social. Elle permet de se distinguer de montrer d’où l’on vient et quelle identité on véhicule. Pour cette raison, différents styles sont sollicités. De plus la mode est souvent associée aux marges de la société, il existe pour certains vêtements une continuité dans le temps qui permettra de revisiter certains vêtements célèbres. Les ados sont souvent influencés par les stars, par la publicité et par des styles d’actualités. D’autres réfèrent adopter des looks plus excentriques, qui pourrait leur correspondre. Finalement chaque ados cherche son propre style vestimentaire.
Dans quelle mesure la mode est un signe de distinction et d’appartenance à un groupe ?
Il existe en France des groupes de jeunes parallèles et définis par un style vestimentaire. Ces groupes culturels que sont les « néoclassiques », les «gothiques », les « skateurs », les « street » et les « fashion » se définissent tous par le biais de symboles, de marques, d’objets.
La mode