Les groupes de pression ( lobbies)
I. Rôles et actions du lobbysme en France
1. Définition : Qu’est-ce qu’un groupe de pression ?
- Un groupe de pression rassemble des personnes qui défendent des intérêts communs auprès d’autres personnes ou des institutions chargées de prendre des décisions (ils peuvent aussi crée des dossiers qui serviront à prendre des décisions). C'est ce que l'on appelle aussi, en anglais, des lobbies, et on appelle leur action le ’’ lobbying’’. Les groupes de pressions sont des structures organisées qui défendent un groupe donné (un groupe spécifique). Les lobbies se regroupent dans des structures (cabinet).
2. Qu’est-ce que le ‘’ lobbying ‘’ ?
- C'est un terme anglais qui ferait référence au terme « passer par le couloir », qui pourrait être traduit par mettre tous les atouts de son côté afin d’atteindre l’autorité supérieur. A l'origine, les lobbyistes étaient ceux qui attendaient dans les couloirs du parlement pour tenter de les influencer. Mais aujourd'hui, les vrais lobbyistes ne sont pas ceux qui attendent dans les couloirs pour soumettre leur dossier ou leur point de vue, Aujourd’hui le lobbyiste se traduit par ‘’ l'efficacité ’’ qui consiste par plusieurs démarches et qui exigent donc beaucoup plus d'opacité, une connaissance fine des rouages politiques afin de mettre en place des moyens très convaincants et une proximité plus soutenue. C’est d'ailleurs pourquoi le mot lobbying a des connotations désormais négatif en Europe, et c'est aussi la raison pour laquelle le Congrès américain a voté une loi pour rendre le lobbying plus transparent en obligeant les lobbyistes à déclarer deux fois par an les sommes consacrées à leurs missions et les noms des élus qu'ils ont apportaient l’aide nécessaire.
- Pour ce faire le groupe de pression en question exerce une activité appelé le lobbying, qui consiste à intervenir, influencé directement ou indirectement les processus d'élaborations, d'application ou