Les groupe restreints
On pourrait qualifier la dimension évolutive de représentative du résultat des interactions entre les membres du groupe. On compare d’ailleurs souvent l’évolution de l’équipe, c’est à dire son cheminement vers la maturité, au développement de l’humain. Comme il en sera question dans la synthèse ci-présente, c’est en observant différentes composantes de la dimension évolutive telles que : la naissance, les modes d’accès ainsi que la durée et l’intensité des relations que l’on arrive à procéder à l’analyse de l’évolution du système « équipe » de sa naissance à sa dissolution. Quelques auteurs dont: Ardoino, Mailhot et finalement Faubert nous proposent leurs modèles d’analyse selon diverses façons d’aborder le sujet. Nous exposerons dans l’ouvrage qui suit les points saillants de la dimension évolutive telle que nous en avons pris connaissance et fait l’expérience au cours de la session en débutant par ce qui caractérise l’évolution au sein d’un groupe, de sa naissance, au cheminement vers sa maturité jusqu’à sa dissolution, puis en présentant les modèles qui facilitent l’analyse de celle-ci.
Les composantes de la dimension évolutive
La dimension évolutive s’aborde en considérant les trois composantes suivantes: la naissance de l’équipe, les modes d’accès au groupe et finalement la durée et l’intensité des relations entre les membres.
La naissance La naissance constitue la première étape dans l’évolution du système « équipe ». Tout le cheminement de l’évolution est influencé par sa manière de survenir. On observe ce phénomène à travers les interactions entre les membres ainsi que dans les facteurs influents dans la constitution de l‘équipe. L’étude d’un tel phénomène se nomme la « sociogenèse ». Selon Aubry et St-Arnaud, la formation d’une équipe requiert certaines conditions: les personnes doivent poursuivre un but commun, avoir une interaction psychologique et en définitive le groupe doit posséder une structure qui lui est