les grossesses précoces en milieu scolaire
INTRODUCTION
I- CAUSES DU PHÉNOMÈNE
II- CONSÉQUENCES
III- CADRE JURIDIQUE
IV- APPROCHES DE SOLUTION
CONCLUSION
INTRODUCTION
La grossesse est l’état d’une personne enceinte, ce qui est la conséquence normale de rapports sexuels non protégés dans une période favorable ou d’une mauvaise utilisation des contraceptifs. La grossesse est normalement un événement heureux pour celle qui la porte car elle fait d’elle une future maman et à son auteur un futur papa. Mais le phénomen de grossesse en milieu scolaire est tout particulier, car elle est souvent non désirée et avec des conséquences sur la vie des porteurs, auteurs, des parents et de tout le système éducatif.
I- CAUSES DU PHENOMEN
Les grossesses en milieu scolaire constituent un problème serieux pour le système éducatif, car elle est la principale cause de plusieurs cas de déscolarisation. La principale cause de la grossesse en milieu scolaire est la pratique de rapports sexuels non protégés chez les adolescentes, à cette cause principale, il faut ajouter des causes secondaires que sont l'ignorance, la non maîtrise ou la mauvaise application et utilisations des moyens contraceptifs, un accès difficile aux contraceptifs, un manque criard d'éducation à une sexualité responsable dans nos écoles et en famille et le harcèlement sexuel.
Voyons à présent chacune des causes de ce phénomène : la pratique de rapports sexuels non protégés chez les adolescentes :
La fin du cours primaire et le cours secondaire coïncident avec la période de puberté chez les adolescents, dans cette période, le jeune a envie de faire de nouvelles choses, de découvrir de nouvelles sensations et de résister aux interdictions. Dans cette envie de nouvelles sensations, le jeune pourrait connaitre les rapports sexuels, mais n’ayant pas reçu une éducation sexuelle adéquate s’adonne avec une grande facilité aux rapports sexuels souvent non protégés car ces partenaires occasionnels n’ont souvent pas les moyens ou le courage pour se