Les grands types d'agents toxiques utilisés pendant la grande guerre
Les agents chimiques sont classés en 3 grandes catégories en fonction de leur utilisation :
# Les irritants : ils s'attaquent aux yeux, au nez ou à la gorge, amenuisent la capacité de combattre de l'adversaire mais ne provoquent pas la mort. Les plus connus sont : le bromure de Benzyle connu en France sous le nom de Cyclite et le bromure de Xylile (obus T chez les Allemands) - ce sont des liquides incolores, réfringents et doués d'une odeur aromatique assez agréable ; la monobromacétone et la monobromométhyléthylcétone, toutes deux à l'état liquide légèrement colorées en jaune, elles sont à la fois toxiques et lacrymogènes et seront employées dans les obus "1" à croix verte en France, la monobromacétone fut employée sous le nom de Martonite.
# Les suffocants : ils ont généralement une action immédiate, provoquant de graves lésions sur le corps humain et entraînant la mort. Le plus connu de ces gaz est le Chlore qui sera employé lors des premières grandes attaques allemandes du printemps 1915. Deux autres agents toxiques furent aussi utilisés pendant la Première Guerre mondiale : le chloroformiate de méthyle monochloré, liquide incolore, irritant et toxique, et le chlorofomiate de méthyle trichloré ou diphosgène que l'on trouve sous la forme liquide et qui est plus toxique que le premier. Ces deux produits seront utilisés dans les obus "K" et "C" par les Allemands et connus sous le nom de Palite et de Surpalite par les Français.
# Les vésicants ou grands toxiques : naturellement très dangereux car incolores et pratiquement inodores. Du fait de leur grande volatilité ils sont très persitants. Les plus connus sont : le Sulfure d'Ethyle dichloré ou Ypérite utilisé par les Allemands dans les obus à croix jaune ; le phosgène, corps gazeux très toxique utilisé par les Français durant la bataille de Verdun ; la Chloropicrine qui n'est autre que du chloroforme nitré, liquide incolore possédant une