Les grandes étapes de la guerre froide
(1948-1962: les premiers affrontements de la guerre froide)
1)Le coup de Prague.
C'est juste un exemple de ce qui va se passer à l'est du rideau de fer.
En 1948, les communistes prennent le pouvoir en TCHECOSLOVAQUIE. C'est « LE COUP DE PRAGUE ». (Les communistes minoritaires au gouvernement manœuvrent pour s'emparer de tout les pouvoirs, entre autre avec l'aide de manifestations d'hommes armés.
Tous les pays de l'est « s'alignent » sur Moscou et s'organisent en « démocraties populaires », sauf la Yougoslavie de TITO qui conserve une certaine indépendance. C'est la mise en pratique de la doctrine JDANOV.
2)Les crises de Berlin. Le blocus de 1948 et la construction du mur de 1961 (document4 et 5)
Toujours en 1948, STALINE lance le BLOCUS DE BERLIN en bloquant tous les accès terrestres à Berlin Ouest. Il souhaite que cette enclave de l'ouest tombe sous son contrôle pour sa future Allemagne communiste. Le 12 mai 1949, c'est l'échec car les américains avaient mis en place un pont aérien (275 000 vols en 11 mois!).
Deux états allemands sont créés en 1949: La RFA à l'ouest (république fédérale allemande) et la RDA (République démocratique Allemande) à l'est, pays communiste. Cette division de l'Allemagne symbolise la division de l'Europe et du monde entre DEUX BLOCS.
(Le contexte mondial est tendu: La guerre de Corée de 1950 à 1953 oppose le nord communiste, soutenu par la chine qui attaque le sud, défendu par les américains et l'ONU. La guerre d'Indochine, La CHINE devient communiste avec « Mao »)
Après la guerre de Corée, les américains menacent de destruction atomique totale tout éventuel agresseur.
LE MUR DE BERLIN est construit, sur ordre de Khrouchtchev, dans la nuit du 13 août 1961 pour empêcher la fuite des allemands de l'est vers Berlin ouest. (on estime leur nombre à 2 millions depuis 1945!) Il encercle Berlin ouest mais ce sont les allemands de l'est qui se sentent