Les grandes étapes de la construction européenne
1 – Les pères fondateurs :
L’idée de construire « une Europe » existe depuis bien longtemps. En effet, bien avant la déclaration de Schuman, beaucoup de personnalités prônèrent cette idée.
Tout d’abord, il y eu Napoléon. Ce dernier voulait édifier un empire français au moyen de sa politique impérialiste. Son but était de libérer les peuples de l’absolutisme (cependant, la politique de Napoléon n’aurait guère été mieux que l’absolutisme..) . Ce fut un échec.
Ensuite, Victor Hugo, durant le choc des impérialismes, proposa l’idée des « Etats-Unis d’Europe ». Il souhaitait une Europe librement édifiée.
Ensuite, on observa la construction de la SDN, en 1919. Le but de la Société des Nations était d’unir des pays ( vainqueurs, vaincus, neutres ) et de préserver la paix. Cependant, elle rencontra deux problèmes : - elle n’avait pas d’armée donc pas de possibilité de défense - vu le grand nombre de pays qu’elle englobait, l’unanimité ne fut jamais atteinte.
Durant la seconde guerre mondiale, on peut considérer qu’Hitler aussi voulait créer une unité. Son but était principalement de former une « grande Allemagne » qui serait composée d’autres pays ( pangermanisme ). Cependant, la politique impérialiste d’Hitler et ses techniques (pour l’établir) très meurtrières furent stoppées par les Alliés.
Par la suite, la création du Benelux marqua un tournant dans l’histoire de la création de l’Union européenne. Le Benelux fut créé en 1944. C’est un accord entre 3 pays (Belgique, Pays-Bas et Luxembourg) qui supprime les droits de douane aux frontières entre ces trois pays.
En 1946, Winston Churchill appela à la réconciliation entre les pays d’Europe, ravagés après la guerre. Il prône aussi l’idée des Etats-Unis d’Europe.
Le Plan Marshall, plan d’aide ayant entraîné la séparation entre les deux grands blocs durant la Guerre Froide, entraîne également la création de l’OECE (qui permet de répartir