Les grandes étapes de la construction européenne 1950-1960
Durant cette période de naissance de l’Europe, les problèmes économiques vont être très important et il va y avoir affrontement entre deux vision, une vision communautaire développé par Monet et une version anglaise plus accès sur le libre échange.
I. Le contexte
Churchill en 1946 a appelé à la fondation des états unis d’Europe.
Du 7 au 11 mai 1948 il y a eu un congrès à l’Haye au pays bas pour la formation de l’Europe, le 5 mai 1949 le traité de Londres a crée le conseil de l’Europe.
L’Europe est ruiné à la sorti de la guerre, elle est très divisé, notamment entre le bloc soviétique et l’ouest.
A partir de 1947 les états unis vont appuyer la construction de l’Europe car ils ont besoin d’une Europe prospère pour limiter l’influence russe.
Pour soutenir et répartir le plan Marshall on va crée en 1948 l’OECE, l’organisation européenne de coopération économique, l’OECE est basé à paris, elle deviendra l’OCDE dans les années 60. Dans l’OECE il y a l’Autriche, la Belgique, le Danemark, la France, la Grèce, l’Irlande, Islande, l’Italie, le Luxembourg, la Norvège, les pays bas le Portugal, le royaume unis, la suède, la suisse, la Turquie, l’Allemagne de l’ouest.
II. L’Europe des communautés 1950-1960
1. La CECA
La communauté économique du charbon et de l’acier. Le 9 mai 1950 Schuman propose la création d’une communauté du charbon et de l’acier càd une organisation de réserve de charbon et d’acier. Schuman est souvent appelé l’initiateur, l’inspiration vient de Monet qui a écrit une note avec l’aide de certain de ces collaborateur Pierre Uri considéré comme l’un des fondateur de l’Europe et Etienne Hirsch.
Déclaration de Schuman : « L’Europe ne se fera pas d’un coup ni de construction d’ensemble, elle se fera par des réalisations concrète créant d’abord des solidarités de fête »
Le 20 juin 1950 conférence intergouvernementale présidé par Monet pour discuter du projet.
Le 18 avril 1951, l’Allemagne, la