Les grandes innovations scientifiques et technologiques
Les grandes innovations scientifiques et technologiques
* Quels sont les grands progrès de la médecine au XXème siècle et leurs conséquences ? * Comment ces progrès ont-ils été possibles ?
Les progrès scientifiques et technologiques ont été rencontrés dans les domaines suivants : * les transports (apparition de l’automobile, de l’avion et des 1ères fusées. La vitesse des trains s’accélère aussi) * la communication et l’information (développement de la radio, de la télévision, des ordinateurs et du réseau internet) * la médecine et la santé (invention des vaccins, des antibiotiques, des scanners, des IRM et amélioration de la chirurgie …)
Synthèse :
Les premières améliorations en médecine au cours du XXème siècle concernent l’invention des vaccins et des antibiotiques. Ils font reculer de manière radicale les maladies infectieuses.
Grâce à la découverte du BCG et des antibiotiques, le cas de tuberculoses en France diminue de façon radicale.
Mais à partir des années 1930 jusqu’aux années 1970/80, les progrès s’accélèrent dans tous les domaines. Les instruments médicaux s’améliorent pour la recherche, l’observation, les opérations.
On invente de nouvelles techniques pour observer l’intérieur du corps : les scanners, les échographies, l’IRM. La chirurgie fait des progrès remarquables avec les greffes d’organes.
Les années 1990 voient arriver de nouveaux progrès avec les thérapies géniques. Grâce à ces thérapies l’espérance de vie s’allonge.
Les sciences et technologies ont permis des progrès dans d’autres domaines comme les transports, l’énergie ou les télécommunications qui permettent de relier plus rapidement et facilement les hommes.
Curieusement l’amorce de ces progrès est apparue durant les deux conflits mondiaux.
Cependant ceux-ci ne sont pas toujours bien maitrisés, cela s’est révélé lors de l accident nucléaire de Tchernobyl.
Définitions :
* Antibiotique : substance qui agit sur les bactéries