Les Grandes Découvertes
Les grandes découvertes s’étendent du XV siècle au XVII siècle. Durant ce temps les Européens établissent des contacts avec l’Afrique, l’Amérique, l’Asie puis l’Océanie.
Après la prise de Constantinople par les Turcs en 1453, tous les pays européens se mettent à la recherche d’une nouvelle route maritime vers les Indes. En effet, l’accès via Constantinople n’est plus possible. Puisque les Indes sont constituées de terres riches en épices et en métaux précieux, tous les pays veulent poursuivre le commerce avec cette région du monde. C’est pourquoi les pays les plus riches se lancent dans la conquête des mers inconnues : le premier d’entre eux à atteindre les
Indes s’assure d’un commerce extrêmement rentable sur tout le continent. Favorisées par les nouvelles découvertes et les innovations en matière de navigation, plusieurs expéditions sont lancées. Non seulement ces expéditions ouvriront de nouvelles voies commerciales, mais en plus feront découvrir de nouvelles terres, de nouvelles richesses et de nouvelles cultures.
Henri le Navigateur, prince de Portugal, est souvent considéré comme la figure la plus importante du début de l'expansion coloniale européenne. Luimême n'a jamais vraiment navigué et n'a donc fait aucune découverte géographique, mais dans la première moitié du XVème siècle les Portugais, sous l'impulsion d’Henri, entreprennent l'exploration des côtes de l'Afrique. Ses explorateurs et ses navigateurs sont les premiers a avoir dépassés le point le plus méridional de la côte africaine connu des Européens en 1434.
Avec le franchissement de la limite sud du désert, Henri atteint un de ses objectifs : le contournement des routes commerciales tenues par les musulmans et l'accès à l'or et aux esclaves. À partir de 1452, l'or arrive en quantité suffisante pour que les premiers cruzados soient frappés. La même année, Henri missionne
Diego de Teive pour la découverte et