Les globules blancs
Leucocyte : Mot d'origine grecque (leukos=blanc, kutos=cellule)
" Ils ont été décrits pour la première fois en 1770 par le britannique William Hewson(1739-1774) et étudiés systématiquement par Virchow, en 1845"
Les Globules blancs, malgré leur diversité ont tous pour fonction principale de défendre l'organisme contre l'invasion par des éléments étrrangers. Toutes ces cellules forment ce qu'on appelle : le système immunitaire. Ce système permet de défendre notre organisme car, dans un premier temps, il est capable de reconnaitre une molécules étrangères (les antigènes) et qu'ensuite il est capable de les neutraliser en produisant des molécules appelées : les anticorps. Par la suite, le système immunitaire est capable de détruire les molécules étrangères ainsi que les cellules antigéniques comme : les toxines, les cellules mortes, les microbes, les cellules cancéreuses ou bien encore infestées par des virus.
Ils se divisent en 3 groupes :
les Granulocytes
Les Neutrophiles
Ce sont les plus abondants. En effet, ils représentent environ 96% des granulocytes. L'organisme humain en fabrique environ 100 milliards. Ils sont nécessaire à l'homme. En effet, ils agissent comme les macrophages par phagocytose. Cependant, ils ne peuvent pas ingérer des particules aussi grosses. Ainsi, ils sont obligés parfois de couper en deux la particule comme par exemple lors de la phagocytose d'un globule rouge. Ils sont très efficace dans la destruction des bactéries. Les neutrophiles prédominent dans les inflammations de type aigüe.
De plus, ils meurent rapidement et leur accumulation donnent le pus.
Ils contiennent deux types de granules : -Les granules spécifiques qui représente 80% des granules, ont un diamètre de 0.3µ^environ. Mais ils peuvent atteindre la taille de 0.9µm. Ils contiennent : - de la lactoferrine - du lysosome -Les granules azurophiles D'une taille de 0,4µm de diamètre, ils