Les gestes de secourisme
I)Explication des gestes
A)Aspect technique des gestes
L'étouffement: Tout d'abord donner des claques dans le dos,un maximum de 5,il est inutile de pratiquer des manipulations supplémentaires si les 5 claques aident la victime à désobstruer ses voies aériennes,notamment si elle est capable de tousser. Si ce n'est pas efficace alternez 5 claques à 5 compressions abdominales soit la méthode de Heimlich.
L'inconscience: Après s'être assuré que la victime est inconsciente il faut libérer les voies aériennes (col,cravate,ceinture) de la victime, basculer sa tte en arrière puis vérifier sa respiration et enfin la mettre en P.L.S (Position Latérale de Sécurité)
L'arrêt cardiaque: Chez l'adulte, il faut alternez 30 compressions thoraciques et 2 insufflations. La force de compression exercée sur le thorax doit être égale à celle du relâchement de pression, le rythùe doit être d'environ 30 compressions en 18 secondes ou 100 par minutes. (A ne pas confondre avec le malaise cardiaque où la personne est consciente)
B)Aspect scientifique
L'étouffement: Lors de l'étouffement, les compressions abdominales
CONCLUSION: Comme nous le démontre ce TPE, chaque geste de secours est lié à une défaillance du système suite à un accident, c'est un lien de cause à effet. Ils sont proposés par des