Les gerbilles
J’ai choisi de faire mon exposé sur ma gerbille : Poutrelle. Je l’ai depuis 1 année et demi. Elle pèse environ 40g et son pelage est dit de couleur agouti.
Origine : La Gerbille de Mongolie (nom latin Meriones unguiculatus) est un petit rongeur de la famille des Muridés. Son habitat naturel est situé dans les steppes semi-désertiques du nord-est de la Chine et de la Mongolie. Aujourd’hui apprivoisée, elle est la gerbille d'élevage la plus répandue en Europe.
Alimentation : La gerbille est un rongeur granivore à tendance omnivore, c’est-à-dire que sa diète se compose principalement de graines mais aimera à l’occasion d’autres aliments. Les fruits, les légumes, le fromage ainsi que les insectes peuvent agrémenter son repas. Il existe aussi, en animalerie et en grandes surfaces, des mélanges pour rongeurs qui conviennent parfaitement aux gerbilles.
Reproduction : Chez les gerbilles, la saison des amours n'est pas limitée à certaines périodes de l’année comme pour les chats ou les chiens, elles sont fécondes 12 mois sur 12! Quand on se lance dans l’élevage de gerbilles, il faut s’attendre à environ 6 à 8 portées par an; en sachant qu’une portée comprend entre 3 et 8 petits. Ces derniers pèsent environ 3 gr à la naissance. Les Gerbilles aiment vivre en communauté. On sait q’il y a un mâle dominant et une femelle dominante et ce seront ces deux éléments qui procréeront.
Fin de vie : La longévité d'une gerbille en captivité est de trois à cinq ans. Elle peut succomber de différentes manières. À cause de problèmes de santé. Les plus fréquents sont des tumeurs qui sont liées à leur âge, ou alors des diarrhées fatales qui sont dû à une mauvaise alimentation. Malheureusement, il est aussi possible qu’elles se fassent assassiner par un chat..
Moi et mes gerbilles : Personnellement, j’ai eu droit à deux meurtres... Ayant un chat, il fallait s’y attendre… Le dernier a eu lieu pendant les vacances d’été. Je ne sais comment, la vitre