Les gens populaires reçoivent plus d`attention!
Demande d’évaluation comparative des études effectuées hors du Québec Renseignements généraux Qu’est-ce que l’évaluation comparative des études?
A-0361-F0
L’évaluation comparative des études effectuées à l’extérieur du Québec fait partie de l’offre de service du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles. L'Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec, délivrée par le Ministère, décrit de façon générale le document scolaire que vous avez présenté pour évaluation ainsi que le programme d’études que vous avez suivi à l’extérieur du Québec. Elle indique à quoi correspondent vos études effectuées à l’extérieur du Québec par rapport au système scolaire québécois et à ses principaux diplômes (ou repères scolaires). L’évaluation comparative n’est ni un diplôme ni une équivalence de diplôme. C’est un avis d’expert émis à titre indicatif qui a pour objectif de faciliter l’accès à l’emploi ou la poursuite d’études. Elle s’appuie sur une analyse rigoureuse et structurée effectuée par des spécialistes d’expérience. Les employeurs, les établissements d’enseignement et les ordres professionnels tiennent souvent compte de ce document dans leur processus d’embauche, de sélection ou d’admission, mais ils ne sont pas tenus de le faire.
Avez-vous besoin d’une évaluation comparative?
Si vous voulez obtenir un permis d’enseigner au Québec ou si vous désirez postuler un emploi dans la fonction publique municipale, québécoise ou canadienne, vous aurez besoin, entre autres, d’une évaluation comparative de vos études effectuées à l’extérieur du Québec. Sinon, il n’est peut-être pas nécessaire que vous obteniez ce document pour pouvoir travailler ou étudier au Québec. Avant d’en faire la demande, vérifiez si votre employeur, votre ordre professionnel ou votre établissement d’enseignement exige une évaluation comparative de vos études.
Documents qui ne sont pas évalués
Nous n’évaluons pas les documents