Les genres d'argumentation
Ι) L’argumentation directe
1. Le discours
Texte prononcé oralement qui cherche a agir sur autrui et à le faire réagir. Il est construit selon les techniques de la rhétorique. Le mouvement central de ce genre consiste à prouver la thèse défendue en avançant les arguments qui lui sont favorables et en réfutant ceux qui lui sont contraires.
2. L’essai
Écrit en prose chargé d’une dimension critique, qui se propose d’exposer un point de vue particulier sur des problèmes divers. Le terme d’essai indique une démarche hésitante qui ne prétend pas à parvenir à une vérité définitive. La composition de l’essai très libre peut adopter la forme d’une conversation ou suivre les mouvements imprévisibles de la pensée. Cette souplesse du genre se prête à l’exposer d’une expérience et d’une pensée personnelle. On peut y aborder des sujets philosophiques, politiques, littéraires ou biographiques. L’essai a pour intention d’établir une vérité : il peut persuader autrui grâce à la force d’un discours intime et subjectif ou convaincre en s’appuyant sur des faits.
3. La lettre ouverte
Adressé à un destinataire particulier ou collectif destiné a etre publiée dans un journal par exemple. Elle comporte souvent une dimension polémique.
4. Le pamphlet
Écrit bref consacré à un sujet d’actualité. Il consiste à une attaque dirigée contre une personne ou une institution. Son ton est polémique.
5. Les pensées
Réflexion brève sur une question morale ayant une portée générale. Regroupé dans un recueil, elles se présentent sous une forme discontinue ou sous la forme d’une série ou fragments. Les pensées, Pascal (1670)
ΙΙ) L’argumentation indirecte (ou apologue)
Court récit didactique (= dont on tire un enseignement). La narration destinée à séduire est mise au service de l’argumentation qui veut instruire. Le soin de saisir le sens profond du récit est souvent confié au lecteur. (ex: la fable)
1. La fable
Récit dans lequel la narration