Les gants blancs
Pour tout vous dire , cet habit est un uniforme , et j'aime me présenter en loge ainsi vêtu .
Tout les initiés ainsi rendus semblables par leurs vêtements et renonce symboliquement en ce lieu qu'est la loge à leur apparence profane.
Le vêtement de ville est le commun de tous les profanes , et les gants et le tablier sont des composants supplémentaire qui font la différence dans la loge .
Passés autour du coup d'autres symboles font aussi partie des ateliers qui ne travaillent qu'aux trois grades , indique la fonction des maçons présent dans la loge :
V.°. M.°.
S.°.
St.°.
T.°.
etc . etc .
Au delà des loges dites Bleu , le sautoir est attaché à une fonction de responsabilité dans l'obédience ,ou à un grade.
Cependant , il peut arriver qu'un maçon en remplacement porte une écharpe ou un sautoir , qui ne lui est pas coutumier de passer autour de son coup .
Au début de la Franc-Maçonnerie , tous les maçons porté un baudrier sur son flanc gauche soutenant une épée .
Ce baudrier est remplacer de nos jours dans la Franc-Maçonnerie Moderne par une écharpe de couleur différente à chaque rîtes.
Pour revenir aux gants , ils n'ont pas le même statut que le tablier , qui est le seul et véritable accessoire du maçon .Il est possible qu'un initié oubli ses gants et soit autoriser à travailler en loge , bien que les maçons ferons tout pour lui procurer une paire de gants . Mais , il est impossible qu'un maçon soit reçu en loge sans son tablier ! Mais si un apprenti lui prête le sien , alors tout devient différent , il sera accepter