Les gants blancs
Lors de ma venue au dernier convent, j’ai constaté que certaines personnes ne portaient pas de gants, j’ai alors posé la question à mon second surveillant qui m’a proposé de plancher sur les gants blancs. J’ai décidé d’axer cette planche à partir des interrogations suivantes : mais pourquoi porte-t-on des gants ou non et blancs en maçonnerie et à quoi servent-ils?
Dans ce morceau d’architecture, en me penchant sur leurs existences au travers de l’histoire de l’humanité, je vais tenter de répondre à cette question en 4 points principaux : Les gants au travers de l’histoire, pourquoi le blanc, l’origine du port des gants en franc-maçonnerie, avec une citation d’Oswald WIRTH sur les gants blancs et je terminerai naturellement sur les spécifitées du port des gants en tenue.
Tout d’abord, intéressons nous au rôle des gants au travers de l’histoire de l’humanité :
Le rôle premier des gants depuis leurs existences, est la protection des mains et surtout dans différents métiers opératifs : Les chevaliers se protégeaient des blessures des armes ou des lames des combattants ennemis, les bâtisseurs qui pratiquaient l’art royal, nos ancêtres opératifs se protégeaient des blessures provoquées par les outils qu’ils utilisaient et les éclats des matériaux qu’ils travaillaient ( la pierre, le bois, le fer….), ils protégeaient leurs outils de travail principaux : leurs mains. Mais si les gants ont principalement un rôle de protection, ils sont aussi utilisés par d’autres pour des raisons tout autres…. Les nobles portaient des gants, les cavaliers lors des chasses à courre aussi mais on retrouve également le port des gants dans l’église. Et pourquoi cela, le port des gants dans ces 3 catégories signifiaient pour eux l’atteinte d’un certain niveau, d’une élévation par un titre ou une élévation spirituelle.
Les gants sont aussi très symboliques au moyen âge, ils sont un outil de défi : à travers les temps, un gant jeté à terre au pied d’un