Les fées, perrault
I. Un schéma narratif des plus rigoureux
1. Rigueur de la structure narrative
• Un schéma narratif simple : - Situation initiale (l.1-12) : présentation des personnages et de leur situation. - Péripéties (l.13-54) : suites d’actions réalisées par chacune des sœurs. - Situation finale (l.62-Fin) : réalisation de la destinée de chaque sœur.
• De plus, au sein même des péripéties, on retrouve des étapes bien définies : - Du paragraphe 2 au paragraphe 4, les actions de la fille malaimée sont traitées (rencontre avec la fée, attitude serviable, récompense, retour, réaction de la mère). - Dans les paragraphes 5 et 6, c’est au tour du récit des actions de la seconde fille (rencontre avec la fée, attitude désagréable, punition, retour, réaction de la mère).
2. La concision du récit
• Récit bref avec succession d’actions (pas d’informations précises sur la situation finale).
• Charles Perrault ne s’attarde sur aucun détail, aucune description. Peu de qualificatifs. Sommaires, par exemple, l.40 : la fille arrive directement à la forêt. à Ce conte rapporte seul ce qui est nécessaire à la compréhension du texte, ex : cruche d’« argent » pour montrer l’hypocrisie.
3. Similitudes et oppositions dans le récit
• Similitudes : - situation familiale (deux sœurs) - péripéties des 2 rencontres (exactement les mêmes actions) - situation