Les francophones aux Etats-Unis_La Louisiane
Aux États-Unis, la francophonie a plus d’un visage. Le français y est parlé dans diverses régions du Pays, notamment en Louisiane (un état situé au Sud des États-Unis), en Nouvelle-Angleterre (un état situé au Nord-Est des États-Unis), en Floride (un état situé sur la côte Sud-Est du golfe des États-Unis) et en Californie (un état situé sur la côte Ouest des États-Unis).
Le français en Louisiane
Le français est parlé par la population francophone de Louisiane.
Issue, en partie, des ancêtres franco-canadiens et français, mais aussi des immigrés espagnols, italiens, allemands, irlandais, et haïtiens, la population louisianaise constitue un cas sociolinguistique intéressant. Face à l’anglicisation provoquée par l’envahissement du substrat anglophone, les cajuns et les créoles* de Louisiane continuent à mener le combat contre l’assimilation linguistique.
*Le peuple francophone d’aujourd’hui : les créoles et les cajuns
Il existe, malgré une disparition quasi totale des monolingues français, deux termes ethniques et linguistiques qui regroupent les peuples ayant des liens historiques avec les dialectes locaux français: créoles et cajuns.
Malgré l’impact dangereux de l’anglais en Louisiane, les peuples cajuns et créoles ont réussi à conserver les derniers vestiges de la civilisation française aux États-Unis.
La langue française aujourd’hui : un patrimoine d’oralité
Malheureusement, trop de Louisianais ont connu la stigmatisation1 de la langue française, et, pour cette raison, n’ont pas transmis leur langue à leurs enfants. D’ailleurs, non seulement ils ne cherchent pas à la transmettre, mais ils s’en servent souvent comme « langue secrète » entre adultes.
1 stigmatisation: critique, condamnation
Il faut remarquer cependant que les ouragans Katrina et Rita (2005) ont réveillé le sentiment identitaire des Louisianais à un point tel que certains parlent d'un renouveau du français dans cet État où