Les francais face à la premiere guerre mondiale
Littoral convoité et menacé Le littoral, lieu de rencontre entre la terre et la mer est caractérisé par une très grande variété de formes et de paysages qui ont été modelés tout au long des millénaires de l’histoire géologique par les effets combinés de conditions climatiques jamais stables (alternant chaud et gel, sécheresse et pluie) et du travail d’érosion effectué par les fleuves et glaciers. Cependant l’Europe, par suite de sa longue histoire d’occupation humaine, ne renferme plus d’écosystèmes vierges, inaltérés par les activités de l’homme. Depuis des millénaires, nature et sociétés humaines se sont mutuellement influencées.
L’homme a commencé à avoir un impact sur la nature dès l’instant où il est passé d’une économie de chasse, de pêche, de cueillette, à une économie marchande et agricole. Toutefois les zones humides du littoral, marais, lagunes, plaines deltaïques, de par leur richesse floristique et faunistique, se sont prêtées et se prêtent encore à ce genre d’économie de prélèvement. Les conditions naturelles en général rudes (inondations, insalubrité, paludisme) ont retardé pendant longtemps la colonisation de ces zones, abandonnées généralement aux parias, aux marginaux et à quelques pêcheurs et éleveurs. C’est à partir du Moyen Age que pour maîtriser les eaux de surface, qu’elles soient marines ou fluviales, des aménagements ont été entrepris afin de développer différentes activités (salicoles, agricoles, conchylicoles, notamment).
2)La mangrove en Martinique est-elle en danger ? Si oui montrer le. Existe-t-il des actions pour la protéger ?
La mangrove est une forêt littorale, interface entre la mer et le domaine terrestre. Les espèces qui s'y développent doivent tolérer un milieu