Les fourmis choix théorique
Le choix d’une source de nourriture par rapport à un autre est un processus dû à l’évolution, qui tend à obtenir un meilleur profit de la nourriture à disposition.
Le recrutement de masse constitue un moyen très efficace pour concentré un grand nombre d’individu sur une aire de récolte. Chez certaine espèce la piste déposée pendant la récolte non seulement s’intensifie avec les nombreux passages mais il a aussi été démontré qu’il y a selon la qualité de la source une quantité de phéromones déposé par les fourmis supérieure ou inférieure. Ce qui permettrait à ces fourmis d’augmenter ou de diminuer le nombre de congénères sur la récolte selon la capacité énergétique de la source (Crawford et Rissing 1983). N
C’est pour cela que de manière théorique il est juste de dire que si il y a deux sources qualitativement différentes, la meilleures sera préférée en quelque minutes et donc l’autre sera délaissée.
Pasteels en 1987 fait l’expérience de placer (non simultanément) deux sources de nourriture, l’une à 1M et l’autre à 0.1M, sur l’aire de récolte. La source de 0.1M est placé avant et donc les fourmis s’y dirigent, mais lorsque l’autre est à son tour déposé sur l’air de récolte les fourmis délaissent vite la première source pour aller fourrager vers la source dix fois plus concentré.
Il faut quand même remarquer comment les fourmis font pour découvrir une autre source de nourriture alors qu’elles sont en train de fourrager. C’est le phénomène du taux d’erreur décrit par Verhaeghe en 1980 et Pasteels en 1986 qui est en cause. Lorsque les fourmis suivent la piste chimique allant à la source 0.1M, il y a un certain pourcentage d’erreur, variant selon l’espèce et l’intensité de la piste, où les fourmis quittent la piste, fortuitement ou non. En quittant la piste elles redeviennent des fourmis en quête de nourriture ce qui leurs permet de trouver d’autre source qualitativement