Les forêts humides
Une forêt humide est une zone forestière caractérisé par des précipitations abondantes avec une pluviométrie de 1750 à 2000 mm par An.
En Martinique, nous retrouvons le forêt tropicale humide. Celle-ci est caractérisée par une formation végétale arborée haute et dense ainsi qu'un climat chaud et humide.
La forêt tropicale humide est également la forêt la plus riche en diversité spécifique, tant pour les arbres que pour la flore ou la faune.
Il y a tout de même 2 espèces conjointes de forêt humide:
- La forêt hygrophile, très humide est généralement situé autour des massfis des pitons et du morne Jacob. Elle est caractérisée par des arbres d'environ 20m de haut comme le gommier blanc ou le bois rivière ou par des arbres plus modeste comme les palmistes qu'on retrouve sur les versants des pitons.
Les forêts hygrophile sont principalement au Nord de la Martinique.
Les Pitons du Carbet est une région caractérisée par une épaisse forêt tropicale humide avec de hautes fougères arborescente, des anthuriums, des balisiers, des bambous etc...
La Montagne Pelée est une zone témoin de l'évolution naturelle de la forêt. Ce site écologique est préserver et est considérée comme exceptionel pour sa rareté et sa diversité car il contient plus de la moitié des espèces endémiques de la Martinique.Certaines de ces espèces deviennent rares comme le Balata, le bois de sept ans, le bois amer etc...
Cette côte boisée et humide est le refuge de multiples animaux sauvages comme le serpent Trigonocéphale dit " Fer de lance", le marsupial Manicou, le siffleur des montagnes et divers crustacés dont des crabes et des écrevisses de rivières mais également de multiples insectes dont les endémiques Dynaste hercule et Matoutou falaise.
- La forêt mésophile, borde toute la zone de la forêt hygrophile.Les précipitations varient au environ de 1600 mm. Située à environ 300m d'altitude celle-ci est principalement peuplée d'arbres comme le poix doux et