Les forêts constituent une ressources qui mérite d'être protégée
Introduction: La France est un pays constitué de différents milieux qui correspondent au caractéristiques de l'environnement (montagnard, forestiers, littoraux et urbains). Le milieux forestiers représente, en France, 25% du territoire. Aujourd'hui, la forêt est principalement concentrée dans la moitié Sud du pays ainsi qu'à l'Est. Elle est, pour 12% la propriété de l'Etat, pour 17% aux communes et le reste appartient à des privés. Pendant plusieurs dizaines d'années, la forêt a vu sa superficie diminuer suite au déboisement, aux catastrophes naturelles... Mais aujourd'hui, un fait est mis en évidence, les forêts constituent une ressource qui mérite d'être protégée.
La forêt est un lieu d'évasion pour beaucoup d'individus, un lieu de vacances et de repos, on peut le voir avec l'exemple de la forêt de Fontainebleau. Cette forêt qui appartenait autrefois au roi, elle servait de réserve de chasse et était fréquentée par la bourgeoisie parisienne. Elle a commencé à devenir un lieu touristique en 1936 avec les congés payés qui ont augmenté les loisirs de masse. Aujourd'hui, ce lieu acceuille 300 000 visiteurs par week-end, ces derniers sont pour la plupart parisiens. la forêts de Fontainebleau est un lieu touristiques mais aussi "naturelle", on peut y trouver des réserves biologiques intégrales qui préservent quelques lieux de l'activité de l'Homme et cela dans un but scientifique. Plusieurs organisations agissent pour la protection de ce lieu comme Natura 2000 (réseau écologique européen), l'ONF (Office national des forêts) et l'UNESCO. La forêt de Fontainebleau est une forêt périurbaine.
Le milieu forestier est trés important pour un grand nombre d'individus, certains en ont fait leur métier. Seulement, c'est un secteur d'activité risqué. La forêt est fragile est peut être détruite par une simple tempête, un incendie ou encore par l'Homme avec la déforestation. Prenons