Les formes d états
La décentralisation menace-t-elle l’unité de l’État
"Si on peut gouverner de loin, on n'administre bien que de près" dit Napoléon III. Mais la question ce pose alors :La décentralisation menace-t-elle l’unité de l’État.
Dans les États unitaires une seule organisation politique détient le pouvoir, a lequel tous les citoyen sont soumis. Il y a une opposition entre les État unitaire et les État fédéral, ou la souveraineté est dans les main de plusieurs États fédérées.L’État unitaire est indivisible.
L’État unitaire peut être centralisée, régional ou décentralisée.
La décentralisation est une forme de réorganisation d’un État. Avec la décentralisation, l’État donne du pouvoir et des devoir administratives a des personne morales ou organisation distinctes de lui. Appelées collectivité territorial, elles peuvent être mis en place de deux façon: ou constitutionnellement, ou mis en place par la loi (création des régions, 2 mars 1982). Ils disposent d’une autonomie proportionnel avec le niveau de la décentralisation. Il y a trois aspect a cette autonomie: l’autonomie fonctionelle,l’autonomie juridique, l’autonomie organique. L’autonomie des collectivités territorial sont apposés dans l’article 72 de la constitution. Mais ils restent tout de même sous une forte surveillance par l’État. Ces pouvoir transférés ne peuvent être législatif en France, donc elles sont seulement administratifs, tandis que dans plusieurs pays Européen, par exemple en Espagne ou en Italie, il sait de décentralisation politique. En France la
Eszter Knopp, 1A IPC décentralisation est déclaré dans l’article 1 de la Constitution:”Son organisation (de l’État
Française) est décentralisée.”
Il est important de parler de la décentralisation en France et exclure pour ce moment la décentralisation dans d’autres pays.
La centralisation de l’État en France c’est établie sous Louis XIV, qui a voulut établir un état fort centralisé autour de ça personne. “L’état c’est moi” aurait t-il