les formes juridiques
Six types principaux de sociétés coexistent dans notre droit contemporain des affaires, qui a maintenu le principe de statuts légaux impératifs répondant aux nécessités d'ordre public de protection. Il n'est possible que d'en donner une idée sommaire.
La société en nom collectif (S.N.C.) est constituée par deux ou plusieurs associés, dits associés en nom, qui engagent dans l'affaire sociale non seulement leurs apports, mais tout leur patrimoine. Les créanciers de la société pourront ainsi demander à être payés sur tous les biens de ces derniers. Les associés en nom sont tenus indéfiniment et solidairement du passif social. Ils sont d'ailleurs commerçants et mis en faillite avec la société.
La commandite simple est constituée par un ou plusieurs commandités et par un ou plusieurs commanditaires. Les commandités sont placés dans la même situation que les associés en nom. Les commanditaires, en revanche, ne sont tenus des dettes sociales qu'à concurrence de leurs apports. Ils ne sont pas commerçants par le seul fait qu'ils sont associés d'une commandite commerciale. Ils ne doivent pas s'immiscer dans la gestion de la société.
La commandite par actions est constituée par un ou plusieurs commandités et par de nombreux commanditaires, dits actionnaires. Les commandités sont traités comme dans la commandite simple. Les actionnaires, détenteurs de titres négociables représentant une partie du capital de la société, ne sont tenus des dettes sociales qu'à concurrence de leurs actions, qui représentent leurs apports ; ils ne peuvent pas gérer la société.
La société anonyme (S.A.) est l'organisation dans laquelle tous les associés, dits actionnaires, détenteurs de titres négociables représentant une partie du capital social, ne sont chacun tenus qu'à concurrence de leur mise, représentée par leurs actions.
La société à responsabilité limitée (S.A.R.L.) ne comprend également que des associés dont l'engagement au regard des