Les Formes De La Communication Institutionnelle
1.1. La communication économique et financière
Elle est née avec l’obligation légal de diffusion d’information financières ; les entreprises ont considérablement amélioré leur communication en ce domaine, sous la pression de contraintes [1] externes, et notamment l’élargissement des milieux financiers en France durant les années 80.
Cette amélioration se constate au niveau des cibles et des outils.
1.1.1. Les cibles
Elles sont constituées des acteurs financiers ayant le pouvoir d’agir sur l’entreprise : fondés de pouvoirs, sociétés de bourse, réseau bancaire, prescripteurs [2], journalistes financiers, petit porteurs [3]… ces cibles ont deux caractéristiques : la versatilité [4] et l’internationalisation [5].
1.1.1.1. La versatilité
La rapidité d’information est au cœur du système financier, des masses gigantesque de capitaux sont en jeu et pourront évoluer selon des orientations fort différentes. Un accident industriel fera chuter le cours de l’action, une prouesse [6] technique lui fera atteindre son plus haut cours.
1.1.1.2. L’internationalisation
Avec l’interconnexion [7] des places financières et la mobilité [8] des capitaux, les entreprises ont du intégrer dans leur fichier les coordonnées de certaines d’analystes [9] financiers au niveau international. Comme le tiers de la capitalisation boursière provient [10] des fonds de pension américains, il est important pour une entreprise d’intégrer cette dimension dans sa communication.
1. L’explication des mots soulignés
[1] contraintes: obligations, circonstances. domination, entrave, gêne, oppression, servitude, sujétion, tutelle, acculée, asservissement, astreinte, carcan, coaction, coercition,
En arabe : الإلزامات، المتغيرات الخارجية، الظروف الضاغطة، القيود
[2] prescripteurs: instructeurs, éducateurs, instituteurs, précepteurs.
En arabe : المدربين، المعلمين، المؤسسين، الواصفين
[3] petit porteurs: intermédiaires, médiateurs, entremetteurs, délégués,