les fonctions du théatre
LE THÉÂTRE ET L´ÉDUCATION : CHERCHER, IMITER, INTERPRÉTER
ET REPRÉSENTER
Dr X. Úcar Martínez
Directeur
Département de Pédagogie Systématique et Sociale
Université Autonome de Barcelone
L'imitation et la représentation de ce qui nous entoure sont des actions que nous faisons de manière naturelle dès notre naissance. Toutes les deux nous permettent de nous exprimer et de montrer aux autres ce que nous savons ou ce que nous pouvons faire. Elles nous permettent, d'autre part de nous construire en tant que personne à partir entre autres, des effets qu’elles produisent sur les autres et des réponses que, par conséquent, elles nous fournissent.
L'imitation et la représentation sont des actions et des processus que partagent le théâtre et l'éducation. Tous les deux les emploient pour leurs propres objectifs; le premier pour produire un œuvre d'art: le spectacle théâtral. La seconde comme stratégies qui plus que d’autres configurent l’univers complexe des divers apprentissages qui nous construisent en tant que personnes et font de nous des membres d'une communauté culturelle.
Le théâtre et l'éducation confluent dans ces pratiques, mais les relations qui les ont unies au fil du temps ont été aussi sporadiques qu'irrégulières. On peut affirmer que c'est la colonisation éducative du sociale –réalisée au moyen de l'éducation non formelle intervenant dans le courant de la deuxième moitié du XXème siècle -qui a ouvert les portes à une plus grande utilisation du théâtre comme activité, méthodologie ou stratégie de formation. Une utilisation qui est allée bien au-delà du champ strictement éducatif et s’étend aujourd’hui entre d'autres, au champ de l’entreprise, de la santé et, en général, au champ social.
Les potentialités éducatives du théâtre ont toujours été évidentes dans le monde de l'éducation. Cependant, ni l'école ni la société elle-même tout au long de l'histoire1, n'ont pu se soustraire à la crainte que généraient toutes ces actions et