Les fonctions du monologue
I. Le dévoilement des personnages à travers le monologue
A travers les différents monologues, on peut observer le dévoilement des personnages de différentes manières. En effet, il nous montre et nous révèle les véritables sentiments ainsi que le vrai visage des personnages.
Le monologue peut prendre une fonction délibérative. En effet, le personnage est confronté à un choix et doit prendre une décision en pesant le pour et le contre. C’est le cas de Médée dans l’ouvrage de Corneille. Dans l’acte V scène II, elle fait face à un dilemme terrible. Epargnée ses enfants ou les tuer et assouvir sa soif de vengeance envers Jason. Dans cette scène, elle se demande s’il est vraiment nécessaire qu’elle tue ses enfants étant donnée qu’elle à déjà tuer auparavant afin de se venger. Elle passe par différents sentiments. D’une mère aimante qui dit que ses enfants sont innocents et qu’elle les aime, à une femme qui entre dans une véritable colère lorsqu’elle se rappelle que leur père est Jason et que pour cela elle doit les tuer. On peut voir à travers ce monologue que Médée fait un choix face à son dilemme. Celui-ci la fait passer par différents sentiments et nous permet de voir réellement son visage.
De plus, le monologue peut révéler l’expression des sentiments d’un personnage. Lorsque celui-ci est persuadé de quelque chose,