Les flux financiers
Nous allons donc commencer par vous présenter les différents acteurs présents lors de cette transaction dans l’espace international.
Les clients sont bien évidemment à la base de tout flux, c’est pourquoi nous les retrouvons dans les deux espaces.
Ce client peut passer par une agence de voyage traditionnelle ou on line ainsi qu’un tour opérateur dans l’espace émetteur selon sa façon de voyager. Ainsi dans l’espace récepteur, les transactions vont passées par une agence de voyage réceptive qui se chargera de trouver des prestataires pour toutes activités annexes.
Avant son voyage ou même pendant, le client peut avoir recours à des prestataires habilités qui se caractérisent par toutes les dépenses ultérieures à un voyage. Par exemple si l’on veut faire du snowboard à Vancouver, il vaut mieux prévoir l’achat de gants afin de pouvoir surfer en toute liberté. A contrario, les prestataires, dans l’espace émetteur, sont toutes les activités supplémentaires que le client décidera de pratiquer et donc tout les acteurs intervenant dans le cycle.
De plus le client à la possibilité de passer par des organismes financiers afin de prévoir un budget pour son voyage, de prendre une assurance ou encore de changer sa monnaie.
Enfin afin de pouvoir voyager, les acteurs primaires rentrent en compte comme les transports maritimes, routiers et aériens ainsi que l’hébergement sur place qui peut être en hôtel, en gîte, en camping…
En ce qui concerne les flux, des flux physiques sont engagés par le client qui passe de l’espace émetteur à l’espace récepteur et qui se transformeront en flux financiers.
Les principaux flux enregistrés se passent entre tout les acteurs des espaces : les agences de voyage traditionnelle ou on line ou les tour opérateurs de l’espace émetteur vers l’agence de voyage réceptive qui redistribuera