Les fleuves d'europe
Problématique : Quelle place occupent les fleuves dans la structure européenne (peuplement, activité…)?
I. Un continent structuré par les fleuves depuis longtemps.
a. L’Europe est un espace très fluvial.
De petits cours d’eau qui se jette dans la mer (le Quesnon) jusqu’à des fleuves-géants comme le Rhin (BV :185000km2, long de 1350km, 5 frontières) l’Elbe, le Danube (9 frontières, BV : 557 000 km2, 2850km) ou la Volga (BV : 1,5M) km2, 3700km, va jusqu’à la Caspienne).
b. Axes structurants de peuplement et d’activité anciens.
En France, tte les gdes villes sont sur un fleuve, / ex. Importance de fleuves quant à l’irrigation et à l’agriculture, + moulin à eau etc… DVpt de l’urbanisation à proximité d’un cours d’eau en premier lieu + beaucoup d’activités nécessitait l’emploi de l’eau. (tanneur, textile…)
Rôle de frontière. (ou bien je comptais mettre ça dans le a. et parler alors des différents fleuves dans l’intro)
c. Des espaces pleinement intégrés aux réseaux de circulation européens.
1ers axes de circulation. – fréquent pour la Seine ou la Loire, elle est toujours très utilisé plus à l’Est dans les régions germaniques / ex : gde exploitation du Rhin ou de la Weser. La Volga= 2/3 trafic fluvial de la Russie.
Les fleuves= ouverture sur le monde : Volga : communication entre le Nord (Blatique, mer Blanche) et le Sud du pays (Caspienne, Mer Noire). Rôle capital du Rhin pour le transport de marchandise dans la Rhin-Ruhr etc…. (marchandise sans gde VA le plus souvent)
II. Les fleuves sont des centres économiques importants qui nécessitent des aménagements.
a. Dvpt de l’industrie dans ces zones.
Sur les Deltas notamment ou les embouchures (cf LH ou Marseille, Amsterdam…), ports fluviaux importants, espace attractif car ouverture sur le monde et voie de circulation. Aménagement nombreux : industrie (ZI), port : quai, digue etc….
+ exploitation des ressources électriques/ des