les fleuves infernaux
Les Enfers sont séparés du royaume des vivants par les fleuves infernaux plus souvent par le Styx et parfois par l’Achéron.
3 autres fleuves coulent dans les Enfers : Le Phlégéthon, le Cocyte et le Léthé. (Pièce de monnaie de la Grèce antique).
LE STYX
Le Styx est le fleuve le plus connu des Enfers. sur lequel Charon, le passeur, faisait les traversées du royaume des vivants aux enfers au moyen de barques, le royaume des morts ! Pour pouvoir y accéder, il fallait avoir été enterré selon la tradition : mis dans une tombe et avoir une pièce dans la bouche appelée l’obole (qu’on pourrai appeler l’entrée des enfers ) le long du Styx erraient les âmes de ceux qui n’avaient pas été enterre selon les rites ! Comme on le voit sur cette œuvre !
L’Achéron
Avant, Achéron était un humain mais Zeus, le dieu des dieux le changea en fleuve parce qu’il avait fournit de l’eau aux Titans pendant la lutte contre les Olympiens. Le Phlégéthon
Ce fleuve a la particularité d'avoir du feu à la place de l'eau. C'est un affluent de l'Achéron.
Le Cocyte
C’est aussi un affluent de l’Achéron. Ce fleuve amène les âmes devant les juges qui décideront de leur sort définitifs. Celui
-ci entoure le Tartare qui est la partie la plus sombre des enfers
(Tout près de ce fleuve sont les portes des enfers)
Le Léthé
Le Léthé est appelé également « fleuve de l’oubli » parce que les âmes des Justes quittant les champs Elysées (= l’endroit où les héros et les gens vertueux se repose après leur mort)devait boire de son eau pour effacer les maux et les plaisirs de leur ancienne vie terrestre.
2ème œuvre
Charon qui traverse le Styx huile sur bois
1500 (1515-1524)
Joachim Patinir (Patenier)
Peintre Belge
Musée de Prado à Madrid
Charon sur le Styx
Royaume des vivants calme
Royaume des morts très agité
En feux : certainement le Tartare