Les fleurs du mal c.b
Les fleurs du mal. http://www.bacdefrancais.net/fleursdumal.html Charles Baudelaire est né en 1821 à Paris et mort en 1867 dans la même ville. On assimile souvent ce poète et ses poèmes à deux sujets contrastes , en effet Charles Baudelaire réussissait à émettre un lien entre certains sujets délicats tels que la beauté, le mal... Son père meurt très tôt et il ne pardonnera pas le remariage de sa mère qu'il a très mal vécu car son beau père ne visualisait pas les choses de la même façon que lui même. Il tente de se suicider en 1845. Cette tentative est dût à son existence devenue très difficile... Pour vivre il devient critique d'art. C'est dans cette période troublée qu'il composera de nombreuses pièces des fleurs du mal. Charles Baudelaire est caractérisé pour être un homme seul, vivant dans la solitude et la souffrance... C'est en qu'il publiera le recueil les fleurs du mal qui sera alors condamné pour «immoralité». En 1860 il publie «Les paradis artificiels» et «mon cœur mis à nu» en 1862.
Il meurt à Paris en 1867 en ayant été frappé d'hémiplégie.
Les fleurs du mal n'est pas le premier titre de Baudelaire
En effet il eut trois titres successifs
«Les lesbiennes» en 1845 ( il s'inspire de Sapho, une poète grecque qui a enseigné les arts à de jeunes filles sur une île nommée Lesbos.)
«Les limbes» en 1848 ( ici le lieu où se retrouvent les âmes d'innocents morts sans avoir reçu le sacrement du baptême.) et le fameux titre «Les fleurs du mal» ( car il extrait la beauté du mal.) Il dira même «tu m'as donné la boue, j'en fais de l'or»Le mal fait référence à quatre types de mal :- mal social (être déchu), mal moral (goût pour le crime et le sadisme), mal physique, mal métaphysique (âme angoissé car il ne croit pas en Dieu). Une Oxymore est présente: