Les fleurs bleues
Biographie de R. Queneau
DRAMATURGE, POETE, ECRIVAIN
Raymond Queneau est né au Havre le 21 février 1903 et il est mort le 25 octobre 1976.
Il monte à Paris pendant ses études, pour suivre à la Sorbonne des études de philosophie. Il fera parti en 1924 du mouvement surréaliste, aux cotés d’André Breton, cependant il en sera exclu en 1930 et écrira un texte appelé « Dédé » où Queneau raconte de manière satirique son expérience du surréalisme
Son premier roman, « Le chiendent » paru en 1933 lui vaut le pris des Deux-Magots. Mais c’est avec Pierrot mon ami, paru en 1942 qu’il connaît son premier succès. Il publiera ensuite quelques romans sous le nom de Sally Mara, un auteur totalement fictif. Queneau est un amoureux des sciences et intègre donc la « Société mathématique de France » en 1948 et applique la méthode lescurienne « S+7 » (cf. : la cimaise et la fraction)
Il deviendra auteur populaire avec Zazie dans le métro, et l’expression incongrue « Doukipudonktan » en 1959. Mais l’année précédente il devient cofondateur d’un nouveau mouvement, L’oulipo (Ouvroir de littérature potentielle)
Il publiera enfin en 1965 « les fleurs bleues » qui connut aussi un très grand succès.
Résumé de l’œuvre.
On pourrait qualifier ce livre de « roman » à tiroirs, les intriguent se croisent, les rêves se mélangent peu à peu au point de perdre le lecteur totalement vers la fin, fusionner et ne faire plus qu’une seule et même histoire. Elle s’articule autour de deux personnages principaux, Cidrolin, un homme plutôt passif, qui vit sur une péniche immobile et le Duc d’Auge (Joaquim), violent et dominateur qui vit au Moyen Age. Quand Cidrolin dort, il rêve qu'il est le duc d'Auge et inversement.
Le livre commence par les aventures du duc, qui se fâche avec le roi qui veut l’envoyer aux croisades. Il se fâche aussi avec le clergé (représenté par deux hommes plutôt bornés) en les questionnant sur les rêves.
Il est accompagné en