Les films historiques
vendredi 28 septembre 12
Problématique
Les films historiques sont ils conformes à la réalité ?
vendredi 28 septembre 12
Plan
I – Définition du genre a) Les 6 aspects selon Rosenstone b) Le lien avec les récits historiques II – Exemple du Titanic a) Les similitudes avec la réalité b) Les différences III – Interview (série Rome)
vendredi 28 septembre 12
Introduction
Les genres cinématographiques se définissent par le thème principal du film et (ou) par la manière de le traiter. Les films historiques entretiennent un rapport plus ou moins exact avec des événements historiques qui lui servent de cadre.
Le film historique (nommé aussi film en costumes) se situe dans une époque suffisamment ancienne pour donner au spectateur un sentiment de dépaysement total.
L'habillement, les décors, les rapports sociaux différents, parfois même le langage participent à l'ambiance et à l'intrigue du film.
vendredi 28 septembre 12
A) Les différents aspects
D’après Robert Rosenstone, professeur d’histoire spécialisé dans l’histoire au cinéma, le film historique :
1) montre un progrès.
2) retrace l'histoire d'individus.
3) "L'histoire est un passé fermé, terminé et linéaire. Il ne propose pas d'alternative à ce que nous voyons sur l'écran."
vendredi 28 septembre 12
Les différents aspects
4) donne une dimension émotionnelle, personnalise et dramatise l'évènement.
5) donne une image du passé (paysages, objets, etc) si 'réel' que nous risquons de manquer l'impact qu'il peut avoir sur notre sens de l'histoire.
6) présente l'histoire comme un processus et offre une vision globale des faits.
vendredi 28 septembre 12
B) Le lien avec les récits historiques
Similitudes :
- même fonction, raconter des faits passés selon une mise en intrigue. - description des agissements des protagonistes à l’intérieur d’une trame événementielle.
Différences :
- Au cinéma, quand il s’agit de traiter du passé, la fiction