Les filles aussi ont droit à l'éducation
« Toutes personnes à droit à l’éducation »
Extrait de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme
« L’éducation est un droit, mais pour trop de femmes et de filles ce n’est toujours pas une réalité. L’éducation nous envoie un message… un message de confiance et d’espoir. Elle dit à chaque enfant : tu as un avenir ; ce que tu penses, c’est important. »
Ban Ki-Moon, secrétaire générale des Nations Unis
« Toutes les filles devraient avoir accès à l’éducation »
Malala, militante des droits des filles
Les jeunes filles ont droits à un environnement sécurisé, où elles peuvent apprendre sans crainte ni abus. Elles ont également le droit d’accéder aux ressources d’apprentissages adéquates et à des enseignements qui ont les compétences et l’attitude requise pour enseigner efficacement. Elles ont le droit d’être traité équitablement et de s’engager pleinement dans leurs études.
L’article 19 de la Convention relative aux droits de l’enfant oblige les Etats à prendre toutes les mesures législatives, administratives, sociales et éducatives appropriées pour protéger l’enfant contre toute forme de violences, d’atteinte ou de brutalités physiques ou mentales, d’abandon ou de négligence, de mauvais traitements ou d’exploitations, y compris la violence sexuelle, pendant qu’il est sous la garde de ses parents ou de l’un d’eux, de son ou ses représentants légaux ou de toute autre personne à qui il est confié.
Ce traité international adopté par l’ONU en 1989 (dans le but de reconnaitre et protéger les droits spécifiques des enfants n’a pas été signé par 3 pays (les Etats-Unis, la Somalie et le Soudan du Sud) parmi les 193 Etats reconnus par l’ONU.
Cependant, il y a toujours plus de 67 millions d’enfants qui ne vont pas à l’école, dont 53% sont des filles, notamment dans les pays les plus pauvres et/ou touchés par des conflits armés. En ce qui concerne l’alphabétisation