les figures jouant sur les sens
Allégorie: Il s'agit d'une figure de style qui consiste à représenter de façon imagée, en la matérialisant, une idée abstraite. On fait donc appel au(x) symbole(s). Un ensemble d'indices renvoie à une idée comme la justice, le temps, la mort etc. Elle peut faire appel à la personnification.
Analogie : Une analogie instaure un rapport de similitude entre deux éléments
Antanaclase : Une antanaclase est un jeu de mots sur deux homophones qui ne sont pas synonymes. L’antanaclase consiste donc en la répétition d’un même mot, mais en l’employant dans deux sens différents
Antonomase :Figure de style consistant à remplacer un nom commun par un nom propre ou inversement.
Catachrèse : Utilisation d'un mot au-delà de son acception propre.
Comparaison : Une comparaison rapproche deux idées ou deux objets (ou encore un objet et une idée) : un rapport d’analogie est établi entre ces deux idées ou ces deux objets. La comparaison comprend toujours au moins deux termes (un comparé et un comparant). Une comparaison s’opère grâce à un terme comparant1 (comme, tel, semblable à, pareil à, ainsi que, de même que, etc.).
Homonymie :L’homonymie caractérise les mots homonymes. Les homonymes sont : les homographes : ce sont des mots qui s’écrivent de la même manière mais qui ont des sens différents (un livre qui se lit vite / une livre de légumes) ; les homophones ; les paronymes : mots qui présentent des ressemblances phonétiques (lacune / lagune)
Métaphore : La métaphore est une figure qui consiste à désigner un objet ou une idée par un mot qui convient pour un autre objet ou une autre idée liés aux précédents par une analogie. La métaphore fusionne donc en un seul les deux termes de la comparaison ; il s’agit d’une comparaison sans terme comparatif (ainsi que, comme, ressembler à, semblable à, tel que, etc.), d’une comparaison implicite.
Métaphore filée : procédé qui consiste à développer une métaphore en complétant