Les figures de styles
Allégorie : C'est la représentation d'une abstraction tels que la mort ou l'amour, par une image, un tableau, un être vivant.
Allitération : C'est la répétition de sons identiques avec les consones. (Exemples : « Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes. » Andromaque).
Anaphore : C'est un procédé qui consiste à commencer une phrase par le même mot.
Antiphrase : C'est un procédé qui consiste à exprimer une idée par son contraire grâce notamment à l'ironie.
Antithèse : C'est un procédé qui consiste a rapproché deux pensées, deux expressions, deux mots opposées pour mieux faire ressortir le contraste.
Assonance : C'est la répétition d'une voyelle dans une phrase (exemple : « Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant. »).
Chiasme : Dans un poème on dit qu'il y a chiasme lorsque des termes sont disposés de manière croisés (ABBA).
Comparaison : C'est une mise en relation de deux termes en utilisant un terme comparant (comme, tels, … )
Énumération : C'est le fait de faire une liste
Euphémisme : Cela consiste à remplacer une idée désagréable, triste par une idée plus atténuée. (exemples : « il a vécu » pour « il est mort »).
Gradation : C'est une succession de termes, d'idées ou de sentiments. (exemples : « Va, cours, vole et nous venge. »
Hyperbole : C'est une exagération exprimée par l'accumulation par l'emploi d'intensifs (très, extrêmement …) ou par l'emploi de mots successifs (exemple : je meurs de faim)
Litote : Cela consiste à dire moins pour suggérer davantage (exemple : « il n'est pas laid » pour « il est beau »)
Métaphore : C'est une ressemblance condensé grâce à la fusion de ce que l'on parle et du comparant. (ex : « les diamants dans le ciel » pour « les étoiles »).
Métonymie : C’est le fait de désigner un objet ou une idée par un autre mot que celui qui convient (ex : « boire un verre » pour « boire le contenu d’un verre »).
Oxymore : C’est une figure de style d’opposition qui consiste